1292 – Le premier horloger connu : Jehan L’AULOGIER

Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à mesurer le temps pour mieux le maîtriser. Étudiant le cycle du jour et de la nuit, les mouvements des astres ou le flux et le reflux des marées, il crée des appareils de mesure plus ou moins précis : le gnomon (un bâton positionné verticalement permettant d’établir l’heure du jour par rapport à au soleil), le cadran solaire, le sablier ou l’horloge à eau, bien avant de concevoir une horloge mécanique. La première de ces horloges est mentionnée dans le Roman de la Rose de Jehan de Meung à la fin du XIIe siècle. A cette époque, en 1292, on trouve les archives du premier horloger français, Jehan L’AULOGIER.

« La découverte et l’apprivoisement du temps. »

d
Découvrez un espace privilégié avec des informations exclusives réservées à nos adhérents. Découvrez de informations et des actualités d’hier, d’aujourd’hui mais aussi de demain.
ESPACE ADHÉRENT
Vous n’êtes pas encore adhérent ? Vous souhaitez bénéficier de la force d’un groupement, de l’accompagnement d’experts et du soutien d’une fédération ? Devenez un membre de France Horlogerie.