La réindustrialisation de l’horlogerie française
Les temps modernes ont sacralisé le temps, tant par la notion qu’il représente que par l’objet qui le représente. Des mécanismes de plus en plus complexes, des matériaux de plus en plus résistants, des situations de plus en plus extrêmes…le temps s’adapte au fil des générations. Design, mouvements de montres, connectivité, nouvelles technologies de motorisation…la France ne cesse d’innover en matière horlogère.
France Horlogerie porte depuis près de deux ans cette stratégie de réindustrialisation de la filière horlogère française.
Au regard des études (Square) menée par notre organisation, elle s’appuie sur un intérêt fort du consommateur pour le « fabriqué en France » et la montre durable, qui porte le développement de nombreuses marques horlogères dites émergentes ou déjà installées.
Dans le cadre de cette initiative, environ 120 M d’euros de besoins de financements ont été identifiés par France Horlogerie, dont 110 M d’euros pour la modernisation de l’outil industriel (179 M € pour l’étude EY).
Cette ambition s’est traduite par l’inscription par le Gouvernement de la montre dans le programme de réindustrialisation des 5 objets du quotidien (lin, vélo, chaussure, jouet) en novembre 2022
– Pour accompagner ce projet, France Horlogerie prévoit plusieurs mesures concrètes destinés à faire mieux coopérer les différents maillons de la chaine de valeur française:
– Le développement de l’outil industriel et d’une plateforme numérique de collaboration
– La création de grappes d’entreprises
– La création d’un espace collaboratif d’innovation.